1914-2014 VEGHJA DI U RICORDU... Les compagnies Théâtre POINT et Théâtre ALIBI ont souhaité se réunir pour une veillée le 10 Novembre 2014 à 19.30 en mémoire de tous les soldats de la Grande Guerre, des épouses, des enfants, des mères… Les
14 / 18 : LETTRES DES BALKANS
Compagnie Théâtre Point - Ajaccio
à 19h30
1914-1918 : l’étincelle de Sarajevo embrase la planète pour une première guerre mondiale qui ne sera malheureusement pas la dernière. L’horreur est indicible. Pris dans la tourmente, la Corse et les Balkans vont croiser un temps leurs destins.
Ainsi, lors de la mobilisation, en 1914, deux régiments d'infanterie basés en Corse vont partir pour le front, l'un pour la Lorraine, le second en Tunisie et en Orient, pour combattre en terre macédonienne (près de 300 000 soldats français partiront sur ce front, 70 000 y mourront).
De ces tragédies naîtront des destins improbables marquant l’histoire de beaucoup de nos contemporains et bouleversant à jamais l’équilibre vital de nos villages, et, par delà, de l’île toute entière.
Ce sont les lettres de ces soldats corses à leurs familles qui seront délivrées par quatre acteurs de la Compagnie Théâtre Point (Ajaccio) dans une mise en scène de Francis Aïqui.
1914 - 1918 LA GRANDE G...
Compagnie Théâtre Alibi - Bastia
à 21h30
"Il y a bien sûr une multitude d'écrits sur la Grande Guerre, ceux des écrivains, ceux des historiens, ceux des poètes, ceux des anonymes...
J'ai choisi de placer cette lecture du point de vue des territoires "alliés " et "ennemis". Mais avant tout sur ceux des femmes et hommes appartenant à une même entité : l'Humanité. "
Catherine Graziani
5 lecteurs (trices) pour délivrer des extraits de textes théâtraux, poétiques, littéraires de différents auteurs européens : Jérôme Ferrari, Bertold Brecht, Arne Sierens, Thomas Brasch, Alice Ferney, Blaise Cendrars.
Parmi ceux-ci, certains ont vécu la Guerre (Blaise Cendrars ou Bertold Brecht), d’autres l’ont imaginée, restituée.
3 musiciens (nes) dont les instruments, violon, piano, guitare électrique, voix … proposeront un répertoire éclectique de Manuel de Falla à Pete Doherty en passant par Marlène Dietrich et les accents rock de Cranberries.
Avec
Lola Bergoin : lecture, chant, piano
Catherine Graziani : lecture, mise en espace
Candice Moracchini : lecture
Celia Picciocchi : lecture, chant, violon
François Bergoin : lecture
Paul Félix Raffini : guitare électrique
Sylvaine Comsa : lumières
Retour