3 courts-MetragesJulia Canarelli / Melissa Epaminondi/ Caroline Poggi
3 jeunes femmes originaires de Corse
3 regards cinématographiques radicalement différents
3 oeuvres émouvantes et surprenantes
LAVEZZI Mélissa Epaminondi
Le film prend pour personnage principal ce phare,
métaphore du dispositif du cinéma,
à travers la lentille Fresnel, l’optique à filtre coloré...
Une sorte d’ailleurs en surgit. L’image nous transporte alors dans une dimension extraterrestre, faisant glisser la vision des rochers et de la mer vers des paysages de science fiction. De puissantes vagues viennent s’échouer sur les petites criques de sable. Aucune trace de présence humaine ne s’observe. Une lumière balaie un mur. On peut lire en lettres majuscules l’inscription suivante: LAVEZZI.
NANTÀTOLA Julia Canarelli
Antoine vient de mourir, emporté par les vagues,
sur la plage de Nonza, village au nord de la Corse.
Les préparatifs de l’enterrement s’organisent dans la maison.
Giovanna, sa grand-mère, et Emma sa soeur préparent le repas et le corps du mort pour la veillée familiale.
Avec Jeanne Marciano, Lola Bergoin-Graziani, Thibaut Weiss
TANT QU‘IL NOUS RESTE DES FUSILS À POMPE Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Il fait chaud.
Les rues sont étrangement désertes.
Les palmiers agonisent
et les fusils à pompe pleurent.
Joshua veut mourir
mais ne veut pas laisser
son frère Maël seul.
C‘est alors qu‘il rencontre
le gang des Icebergs.
Avec Lucas Doméjean, Nicolas Mias, Naël Malassagne, Benoît Roux
Retour