JEUDI 20 MARS 2025 / 20:30
« La danse d’après » est un projet chorégraphique porté par la compagnie Bal’Dilà.
Il inclut une œuvre de scénographie réalisée par la Fabbrica MiProject et la musique, qui associe violon et électro, est jouée en live.
L’enjeu de cette création est de s’inspirer des danses et musiques traditionnelles corses afin d’écrire la partition d’un spectacle actuel qui traverserait les âges pour donner la sensation au spectateur de se déplacer dans le temps.
Un voyage dont le seul mouvement est effectué par des corps unis autour d’un seul et même objectif : dresser un portrait personnifié du temps qui se dilate ou se rétracte à l’intérieur d’une aire circulaire métamorphosée dans la durée de la performance. Elle attire, elle repousse, elle magnétise les corps, elle hypnotise.
Par un témoignage dansé ici et maintenant, ce projet artistique tend à l’initiation d’un parcours onirique.
La volonté de se mettre à la recherche de la tradition dansée en Corse est à l’origine de cette nouvelle création.
Cet élan nous apparait comme un besoin de renouer avec ce qui nous a pu nous échapper : notre culture. Pourtant si précieuse et constitutive de notre identité, elle nous semble parfois étrangère.
La richesse du patrimoine insulaire ne doit pas être ici altérée mais plutôt interprétée par une génération qui est bien en mesure de novation et de rénovation artistique.
Pour ce faire, la compagnie Bal’Dilà tente de façonner une forme nouvelle de mouvement à travers un langage qui s’inspire des mouvements ancestraux et intègre des influences actuelles. Un langage tant du corps que de la voix, du son, du cœur.
Conception / Déborah Lombardo et Mathéa Rafini
Chorégraphie et interprétation /
Déborah Lombardo, Mathéa Rafini, Estelle Garcia, Thomas Esnoult, Laura Desideri
Création sonore (live) / Pasqua Pancrazi
Violon (live) / Célia Picciocchi
Voix et chants (enregistrés) / Isulatine et Antoine Marielli
Création lumière / El Mekki ArrhiouiRetour
Costumes / Ghjulia Giusti
Scénographie / Fabbrica MiProject