L'additionTIM ETCHELLS

jeu 14 & ven 15 décembre 2023 / 20:30

avec le soutien de l'ONDA ( Office National de Diffusion Artistique )

 

 "Ça parle de travail et d'argent, de classe et de pouvoir - qui travaille pour qui, qui a le dessus, qui prend le contrôle et qui paie la facture."

 

Qui travaille pour qui ?

Il y a une courte scène, très simple. Une conversation banale qui s’emballe et dégénère, entre un client et un serveur, dans un café ou un restaurant. Les acteurs performeurs géniaux, Bert et Nasi nous la décrivent d’abord et puis la jouent, et la rejouent un peu autrement ; la rejouent encore en l’augmentant, en inversant les rôles tout le temps, encore et encore. Et ça devient une folie à la fois burlesque et cauchemardesque où les enjeux d’argent et de pouvoir s’exacerbent, où l’on ne sait plus qui est la victime de qui, l’esclave ou le bourreau et qui paiera l’addition. Le metteur en scène britannique et directeur artistique de Forced Entertainment, Tim Etchells, nous offre une performance aussi drôle qu’explosive. Tous trois s’amusent à bousculer les mécanismes du théâtre autant que les relations de pouvoir, pour savoir qui va payer l’addition. À coups de répétitions, retournements, improvisations travaillées, écriture ciselée et sens du burlesque maîtrisé, l’histoire nous entraîne dans une course versatile, ludique et féroce. Elle change constamment de registre et de genre, ouvrant vers une variété infinie de possibles.

Tim Etchells travaille entre Londres et Sheffield au Royaume-Uni, développant une pratique artistique variée entre performance, arts visuels et fiction. À la tête du collectif de performers Forced Entertainment, basé à Sheffield, dont il est ledirecteur artistique depuis sa création en 1984, la compagnie a produit un extraordinaire répertoire pour la scène internationale. Ses pièces d’art visuel ont été exposées et présentées dans des institutions majeures et des lieux publics du monde entier, comme le Centre Pompidou, la ville de Cologne et Times Square à New York. Tim Etchells a aussi travaillé en collaboration avec de nombreux musiciens, artistes et performers parmi lesquels Meg Stuart/Damaged Goods, Marino Formenti, Taus Mahakacheva, Vlatka Horvat, et Aisha Orazbayeva.

La monographie de Tim Etchells sur la performance contemporaine et Forced Entertainment, Certain Fragments (Routledge, 1999), est largement reconnue et ses publications récentes incluent Endland (And Other Stories 2019), Vacuum Days (Storythings, 2012) and While You Are With Us Here Tonight (LADA, 2013). Il a remporté le Manchester Fiction Prize en 2019.
Actuellement professeur de jeu et d’écriture à l’université de Lancaster, il remporte le prix Legacy : Thinker In Residence de la Tate / Live Art Development Agency en 2008. Il est également nommé « Artiste de la ville de Lisbonne » en 2014, et remporte en février 2016 le prestigieux Spalding Gray Award. Les œuvres d’arts d’Etchells sont présentées dans des collections privées et publiques dans le monde entier. Son travail performatif Moving Words (2019) a récemment été acquis par la Tate. Sous sa direction, Forced Entertainment a été récompensé du « International Ibsen Award » en 2016 pour leur contribution au champ du théâtre contemporain et de la performance.

Production Festival d’Avignon
Coproduction Grrranit Scène nationale de Belfort, Centre culturel André Malraux Scène nationale de Vandoeuvre-lès- Nancy, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, CCAS les activités sociales de l’énergie, Le Monfort théâtre Paris, La Vignette Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Bois de l’Aune Aix-en-Provence, Théâtre de Choisy-le-Roi Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre Alibi Bastia,
Avec le soutien du The Coronet Theatre (Londres) du Bristish Council pour la 77 e édition du Festival d’Avignon
Résidence Centre social Espace Pluriel-salle de la Barbière Avignon, The Coronet Theatre, Battersea Arts Centre &Toynbee Studios Londres

Création juillet 2023 dans le cadre du 77e Festival d’Avignon

Retour
download Dossier du spectacledownload La Presse
Informations :
Réservations :04 95 39 01 65
L'addition