vendredi 1 & samedi 2 avril à 21:00
ORATORIO POUR DEUX AMANTS...
La veille au soir, ils regardaient ensemble Scarface et s’étaient endormis devant le film.
Comme souvent. Les voilà réveillés en sursaut au milieu de la nuit, embarqués dans une course effrénée contre la montre.
Auront-ils encore l’occasion de se dire des mots d’amour, de changer les choses, d’être heureux ?
Première pièce de Tiago Rodrigues, metteur en scène portugais de notoriété internationale,
Chœur des amants entrelace les voix d’un homme et d’une femme, jeune couple effrayé à l’idée de se perdre.
David Geselson et Alma Palacios donnent corps aux personnages dans une partition intense.
Treize ans après sa création, Tiago Rodrigues prolonge cette courte pièce qui contient déjà la force des suivantes :
By Heart, Antoine et Cléopâtre, Souffle.
L’occasion de s’interroger : cet amour éperdu, qu’est-il devenu ?
En une dizaine d’années, Tiago Rodrigues est devenu l’un des artistes les plus en vue de la scène européenne.
L'ex directeur du Théâtre national de Lisbonne et futur directeur du Festival d'Avignon recrée un texte de jeunesse :
un récit lyrique et polyphonique qui scrute à la loupe le vécu bouleversé d’un couple confronté au temps qui passe.
Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une opportunité précieuse de se rassembler, de se rencontrer,
de rêver, de penser, de renouveler collectivement le présent.
Ceci, en créant des spectacles éclatants qui, grâce aux outils de l’art, visent à une transformation poétique du monde qui nous entoure.
Dans Chœur des amants, une femme et un homme sont secoués par un épisode de vie qui les place face aux menaces de la mort.
Le danger passé, on retrouve ce couple treize ans plus tard. Qu’en est-il de cet amour qui a échappé au pire… ?
Sur scène, deux voix se confondent ou se succèdent, faisant par moments se juxtaposer des versions légèrement différentes de mêmes événements.
Elles forment un tourbillon de prises de conscience qui nous amène à expérimenter la matière incandescente de l’altérité, de la dualité et de la communion.
S’exprime ainsi, à travers cette ode aux élans concrets et charnels, toute la force vitale de l’amour.
De même que la virtuosité d’un théâtre libre, intrépide et vivant.