Avec Chœur des amants, Tiago Rodrigues compose le récit lyrique de deux amants confrontés à une situation limite de vie ou de mort, où l’oxygène commence à se faire rare. Deux acteurs/amants nous racontent, simultanément, des versions légèrement différentes d’une même histoire, célébrant l’amour quand tout est remis en cause. Une fois encore, après BY HEART, il est bien possible que nous soyons bouleversés.
"La notoriété internationale du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues n’est plus à faire. Il est, depuis 2014, directeur du Teatro Nacional Dona Maria II de Lisbonne, l’équivalent portugais de notre Comédie-Française.
Le Festival d’Avignon se souvient encore de son Antoine et Cléopâtre inspiré de Shakespeare, magie de poésie et d’épure, où déjà deux amoureux déclamaient leur flamme dans une langue fiévreuse et musicale.
Nouveau spectacle original écrit et mis en scène par le passionnant Tiago Rodrigues, Choeur des amants est un récit bref et puissant, empreint de lyrisme.
Souvent conçus avec peu de décors, ses spectacles reposent essentiellement sur l’interprétation des acteurs et libèrent une profonde humanité.
Leur conception collective et leur approche ludique des codes de jeu théâtraux en font ses marques de fabrique. Auteur, comédien et metteur en scène, son approche nouvelle de la dramaturgie taille aussi ses récits à même la personnalité des interprètes.
Il a confié ce Choeur des amants à deux artistes aux talents pluriels : David Geselson, également auteur et metteur en scène, qu’on a pu voir au cinéma chez François Ozon ou Elie Wajeman, et Alma Palacios, à la fois comédienne et danseuse, aussi à l’aise avec les mots qu’avec le mouvement. Un joli défi, et une véritable déclaration d’amour au jeu, à la musicalité du langage et à sa pureté.
Il est l’un des grands noms du théâtre européen.
Il croit au pouvoir des mots, des histoires et du collectif."
FRANCE INTER – BOOMERANG – AUGUSTIN TRAPENARD
|