LA TAÏGA COURTLecture-Spectacle

Mardi 29 mars à 19:30

Nous abusons de la terre parce que nous la considérons comme une commodité qui nous appartient." Aldo Léopold-1948

 

- Le texte

« Description vraisemblable de, ce que nous réserve l’avenir, fondée sur un ensemble cohérent et intrinsèquement homogène concernant les principales relations et forces motrices en jeu. » Ce texte a été écrit suite à une commande du chorégraphe Rachid Ouramdane pour le spectacle « Sfumato ». La version scénique a été traduite en allemand, italien et coréen.

La dramaturge Sonia Chiambretto compose un puzzle d’itinéraires à partir de témoignages de femmes et d’hommes contraints de s’exiler à la suite de changements climatiques. Il s’agit alors de montrer comment ces mutations entraînent aujourd’hui une nouvelle forme d’éloignement et de migration. Obligés de fuir, ces réfugiés paient souvent au prix fort leur déracinement.

 

- L’auteur : Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives pour façonner une langue brute et musicale. Sonia Chiambretto collabore également à des revues de poésie : Action Poétique, Nioques, IF, Episodes, Espaces ou attraction poétique de l’espace et Grumeaux. Elle travaille à partir de recueils de témoignages de traversées européennes, de passages aux frontières de diverses communautés en lien avec la guerre, l’exil ou encore « la fuite ». Elle multiplie les points de vue, mixe textes et documents, travaille et écrit des langues françaises « étrangères ».

 

- La distribution

Textes : Sonia Chiambretto et Aldo Léopold

Mise en espace et voix : Catherine Graziani

Lecture, chants et chœurs : Lola Bergoin, Catherine Graziani, Candice Moracchini, Clément Carvin et Jérôme Coulon

Direction musicale : Bénédicte Flatet

Musique : DJ Antonin BG

Guitare : Paul-Felix Raffini

Répertoire musical: Work song : « Pick a bale of cotton », The Moody Blues et John Lennon

Création lumière : Sylvaine Comsa

 

Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche, agence théâtrale. 

www.arche-editeur.com 

 

Retour
download Dossier du spectacle
Informations :
Réservations :04 95 39 01 65
LA TAÏGA COURT