vendredi 24 novembre 2023 / 20:30
avec le soutien de l'ONDA ( Office National de Diffusion Artistique )
Jénine. Cisjordanie. Le petit Ahmed grandit là, sous occupation, entre les tas d’ordures et les parties de football. Il tombe amoureux, d’une fille aperçue dans la rue et du théâtre aussi, par accident. Du camp de réfugiés à la Norvège où il s’exile, en passant par les prisons israéliennes, And Here I Am dessine un road-movie théâtral au coeur des luttes, des contradictions et de la quête de liberté du jeune garçon. Ahmed Tobasi interprète, seul en scène, avec truculence et humour, tous les personnages de cette odyssée émouvante, pleine de vie, de chagrin et de fantômes.
Hassan Abdulrazzak, auteur d’origine irakienne, s’est saisi de cette histoire en mêlant le réel au fantastique et le comique au tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers. Ahmed Tobasi incarne ainsi son propre personnage dans ce spectacle qui tourne à travers le monde depuis 2017, articulant le parcours d’un homme en quête de sa définition de la liberté avec l’Histoire de la résistance palestinienne autant armée que culturelle et artistique.
LE CAMP DE RÉFUGIÉS DE JÉNINE
Le camp de Jénine a été créé en 1953 en marge de la ville de Jénine en Cisjordanie pour accueillir les déplacés palestiniens de la Nakba en 1948. Il est encore habité aujourd’hui, comptant plus de 14 000 résidents. Surnommé « la capitale des martyrs », ce camp concentre de nombreux groupes de la résistance armée contre l’État d’Israël. Depuis les accords d’Oslo de 1999, le camp de Jénine est sous autorité palestinienne, mais Israël conserve un contrôle aérien sur la zone et effectue souvent des raids « anti-terroristes » menant à des affrontements meurtriers au milieu des habitations : le 11 mai 2022, Shireen Abou Akleh, journaliste américano-palestinienne est tuée en pleine rue alors qu’elle tentait de couvrir un de ces raids israëliens.
Mise en scène Zoe Lafferty Texte Hassan Abdulrazzak
Avec Ahmed Tobasi, d’après le récit de sa vie Décor et costumes Sarah Beaton Régie son Max Pappenheim Création lumière Andy Purve & Jess Bernberg Directeur mouvement Lanre Malaolu Régisseur Robyn Cross Traduction Eyas Younis Coach vocal Amiee Leonard Technicien Adnan Naghnaghiye
Production Oliver King for Developing Artists Coproduction The Freedom Theatre Production déléguée Sens Interdits Avec le soutien de Fritt Ord, AM Qatar Foundation, AFAC, The Arab British Center, Unity Theatre Trust, Arts Council England, British Council, The Lipman- Mililiband Trust, ONDA – Office National de Diffusion Artistique
Coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre Nouvelle Génération