Sonny ( le fiston )Nataša Živković

samedi 8 avril à 21.00 & dimanche 9 avril à 17:00

avec le soutien de l'ONDA ( Office National de Diffusion Artistique )

performance en slovène surtitrée en français

“Une femme est un sac fait pour durer”Extrait du Kanun, code coutumier remontant au xve siècle, surtout appliqué en Albanie dans les montagnes du nord de Lezhë et de Shkodër, et au Kosovo dans les régions de Pejë, Gjakovë.

Elles ont entre 50 et 100 ans. Dernières représentantes des Burneshas, « vierges-jurées », elles sont fières de leur identité. Comme cela se pratique en Albanie, au Kosovo et au Monténégro depuis le Moyen-âge, elles ont fait le choix d’échapper au mariage au prix de leur identité : désormais, elles seront vêtues comme des hommes et bénéficieront des avantages qui leur sont réservés, en échange d’un serment de virginité.

Liant l’effeuillage aux témoignages, Nataša Živković nous confie leurs paroles. Au cœur d’un espace bi-frontal, elle interprète le mystérieux Sonny, marqué par une allure masculine, et nous révèle un corps refusant toute assignation. Sous ses ordres, deux performeurs-serviteurs sont soumis au diktat féminin. Questionnant les rapports de domination à l’œuvre dans nos sociétés, la danseuse et chorégraphe slovène transforme une tradition séculaire et patriarcale en espace de subversion.

Elles sont encore quelques dizaines en Albanie, et une seule au Monténégro, à avoir choisi de vivre en homme pour échapper à la domination patriarcale. Elles ont prêté le serment des « vierges jurées ». Madame ou monsieur ? La question se pose. Diana est une burnesha, une des dernières « vierges jurées » albanaises, des femmes ayant choisi de vivre en homme pour échapper à la domination d’un système patriarcal. De devenir socialement des hommes, au prix d’un vœu de virginité et de célibat. Socialement seulement : le fait n’a aucun rapport avec une sexualité lesbienne ou une transformation physique.

 

Sonny
Texte et performance Nataša Živković
Scénographie Lenka Đorojević
Création lumière et régie générale Špela Škulj
Collaboration artistique Teja Reba
Production Eva Prodan

Production City of Women
Coproduction Bunker – Old Power Station
Remerciements à Maska and Mladinsko Theatre
Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture et la ville de Ljubljana

Retour
Informations :
Réservations :04 95 39 01 65
Sonny ( le fiston )