Bouffées / C'est toi qu'on adore / Pode serLEÏLA KA

14 & 15 octobre / 21:00

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique.
Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo, Pode Ser, primé cinq fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création.
Elle est aujourd’hui artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789 et est accompagnée par le réseau Tremplin - soutien aux chorégraphes émergents - jusqu’en 2024. En 2022, elle reçoit le prix « révélation chorégraphique » des Syndicats de la critique.


Bouffées
Debout, immobiles, face au public, cinq femmes essuient leurs joues inondées de larmes. De quel chagrin sont-elles porteuses ? Leur appartient-il ? Avec Bouffées, Leïla Ka imagine comment panser « l’inguérissable » : l’accueillir afin de parvenir à le transformer en vecteur de puissance et en relance de vie.
1er prix du concours Danse Élargie 2022 / Théâtre de la Ville - Paris

La Croix
« Avec grâce et poésie, les corps vacillent, tombent, se relèvent, se relèvent et se répondent, poussés par une urgence vitale et couronnés du salut des larmes, comme des étoiles brisées. Les sanglots semblent dire ce qui a été brisé mais préservé, pour ne pas perdre les morceaux de beauté. »

C’est toi qu’on adore
Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles s’élancent bancales, malades ou parfois heureuses, et s’engagent contre une adversité que l’on devine mais dont on ne sait rien. Héroïnes, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, elles avancent, résistent, s’effondrent parfois, mais s’évertuent inlassablement à lutter jusqu’à l’épuisement des forces que l’on sent poindre. C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.

Les Inrockuptibles
« Une pièce percutante qui vise juste et touche au coeur. »
La Revue du spectacle
« Roulé-boulé, reptation sur le dos et jets de bras et de poings (dés)articulés trament l'énergie électrisante
de cette danse expressive où les émotions, amplifiées par le corps "haut-parleur", explosent littéralement. »
Quasi radio Italia, Fabbrica Europa, Italie
« L’une des meilleures choses dans C’est toi qu’on adore, c’est que s’il était possible d’arrêter le temps, chaque image de la pièce retrouveraient sa puissance narrative. »

Pode Ser
Pode Ser illustre la difficulté d’être soi ; il est question de limites, d'aspirations mais aussi de désarroi. Peut-être le désarroi d'être au monde et de n'être que soi.
Leïla Ka s’engage seule dans un dialogue brut, à travers différents langages chorégraphiques, à la recherche des identités multiples qui constituent la personne.
 Elle affronte, dans Pode Ser, le rapport à soi même, à l’autre, à la société et s’élance dans une sorte de combat qui n’en finira plus. Combat que l’on devine tant à elle-même qu'aux assignations.

Dance For You Magazine
Nominated in the Best of 2017-2018

Inferno Magazine
«Débordante d’un talent subjuguant, d’une générosité communicative et d’une sincérité à vif, Leila Ka transcende par sa seule présence l’espace. Pode Ser révèle sans nul doute la quintessence de l’art en mouvement.»

CCCdanse
«Leïla est une princesse furieuse, une guerrière romantique, un garçon manqué et déploie son corps en brisures d’origami, avec une énergie rageuse. Mélange des genres, mixité des styles et des danses, maîtrise de l’écriture et de la scénographie, Pode Ser annonce la naissance d’une chorégraphe.»

Le Monde
«Comme une boule de nerfs qui trouve une issue magique dans le mouvement, Leïla Ka affirme en deux temps et une kyrielle de gestes une écriture enlevée. En robe corolle rose sous le halo d’une lampe à l’ancienne, Pode Ser se distingue par une danse des coudes qui pointent et piquent, affolant les traits d’une femme qui se débat, une histoire d’enfermement fait péter les boulons du corps entraînant l’apparition d’une cohorte de fantômes féminins dans l’ombre de l’interprète.»
 

 

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Informations :
Réservations :04 95 39 01 65
Bouffées / C'est toi qu'on adore / Pode ser