GRACESSilvia Gribaudi

vendredi 11 & samedi 12 mars à 20:30

 

avec le soutien de l'ONDA -

Office National de Diffusion Artistique

 

 

UN DRÔLE DE BALLET HORS NORMES, SATIRIQUE, BRILLANT ET REVENDICATIF.

 

Elle a la mine espiègle et un corps pulpeux. Elle aime en jouer avec facétie pour défier les tabous, déjouer les codes et les clichés. Cette tournure malicieuse est à l’œuvre dans Graces. Un spectacleallègrement nourri de « positive attitude » signé Silvia Gribaudi.


Dans Graces, Silvia Gribaudi est accompagnée de trois complices masculins. Ensemble, ils déclinent avec humour une autre conception de la beauté à partir des postures corporelles, des danses, actions et situations iconoclastes qu’ils explorent. Leurs sources d’inspiration portent aussi bien sur le ballet que la sculpture antique, le cirque ou la revue : tous arborent un idéal du corps que la performeuse italienne convoque pour mieux s’en affranchir. Son apparente naïveté masque une facétieuse intelligence. Et cette pièce qui incline à la rondeur des formes, célèbre, non sans aplomb, la sensualité de la chair en miroir aux canons de l’époque néoclassique. Comme en témoigne l’une des sculptures d’Antonio Canova, Les trois Grâces (ou Charités) qui ont inspiré le titre du spectacle. Le jeu des références et des décalages se poursuit avec jubilation jusqu’au climax. Au cours d’un élan de générosité sans bornes, le groupe entier termine enfin sa course sur un plateau trempé d’eau, enchaînant glissades, séquences de voguing, Haka, Kung fu ou poses de Power Rangers. Cette réjouissante performance qui marie pertinence et impertinence exulte enfin dans une explosion de bonheur.

  • Le ballet, la sculpture antique, le cirque, la revue: tous arborent un idéal du corps. Silvia Gribaudi les convoque et s’en affranchit dans une naïveté apparente, cachant une facétieuse intelligence. Car en prenant de l’âge, voyant son corps évoluer, elle lui découvrit un authentique potentiel artistique. Depuis, cette icône atypique de la scène italienne se consacre à la création de spectacles revendiquant une nouvelle liberté d’esprit et de corps. Ayant étudié le ballet et la dramaturgie, elle part de la sculpture antique pour faire chavirer le culte de la perfection et de la jeunesse. Avec fougue, brio et un naturel déconcertant, Gribaudi redéfinit la virtuosité selon son propre corps hors normes, à l’opposé des stéréotypes. La voici entourée de trois ballerinos, pour enchanter la grâce du point de vue de la femme.
Retour
download Dossier du spectacle
Informations :
Réservations :04 95 39 01 65
GRACES