Tribunal sur le Congofilm de Milo Rau

mardi 11 décembre 2018
2 séances 14:30 & 19:30

Projet

Depuis plus de 20 ans, une guerre civile complexe a transformé une région de la taille de l'Europe occidentale en un enfer sur terre. Déclenchée par le génocide rwandais en 1994, la « troisième guerre mondiale », comme est aussi appelée la guerre du Congo, a déjà coûté la vie à 6 millions de personnes. De nombreux observateurs y voient non seulement une lutte pour la dominance politique de l’Afrique centrale, mais aussi un massacre pour la répartition des ressources économiques à l'ère de la mondialisation. Car les raisons de cette guerre ne sont plus depuis longtemps seulement des conflits ethniques, mais les matières premières indispensables aux technologies contemporaines. Nulle part ailleurs dans le monde, les intérêts globaux de toutes les grandes puissances économiques se chevauchent autant avec les revendications locales, le passé colonial et le présent postcolonial. Cette guerre économique, la plus sanglante de l’histoire de l’humanité, déciderait-elle de l’avenir économique de la communauté internationale?

Le «Tribunal sur le Congo» de Milo Rau montre les raisons et les causes d’une des guerres économiques les plus sanglantes de notre histoire à travers un extraordinaire projet transmédia.

Audiences

Pour la première fois dans l’histoire du pays, le «Tribunal sur le Congo» a réuni les victimes, les coupables, les témoins et les experts de la guerre du Congo à Bukavu, dans l’Est du pays et peu après à Berlin pour un tribunal civil. Présidé par un groupe d’experts à moitié congolais et à moitié internationaux, les nombreuses audiences ont dépeint un profond tableau troublant et bouleversant de la situation, mettant en avant la passivité de la communauté internationale et les nombreuses années d’impunités dans la région.

Film Documentaire

En plein coeur de la guerre civile, dans les villages reculés et les zones minières inaccessibles, ce film dresse un portrait sans concession de cette violente guerre économique. Un film sur un conflit aux proportions mondiales, où il n'est pas question de gagner ou de perdre, mais bien de savoir quel prix nous voulons donner aux richesses de ces régions et combien de temps nous sommes encore prêts à participer à ce «génocide bien intentionné».

Témoin J

Les dépositions du témoin anonyme J. nous plonge au coeur des atrocités et nous raconte le destin des victimes. Une narration interactive basée sur des événements réels et des témoignages documentés.

TÉMOIN J est le fruit d’une collaboration entre le caricaturiste congolais Kayene et le studio de jeux vidéo Monokel.

Livre

Le livre d'accompagnement contient les plus importantes déclarations des témoins, les déclarations du jury international (y compris celles de la correspondante en Afrique Colette Braeckman, de la militante des droits de l'homme Saran Kaba Jones, de l'avocat d’Edward Snowden Wolfgang Kaleck, de la sociologue Saskia Sassen, de l'homme politique et artiste Marc-Antoine Vumilia et du chercheur Harald Welzer), les plaidoyers du juge et les analyses complétées par des interviews et les rapports de recherche de Milo Rau.

Le livre d'accompagnement est publié par la maison d'édition Verbrecher Verlag.

 

Qui est Milo Rau ?

Né en 1977 à Berne, Milo Rau appelle inlassablement le réel à la barre. Pour cet élève de Bourdieu, metteur en scène et essayiste, journaliste et réalisateur, le théâtre ne peut être qu’un «sport de combat». Obsédé par la question de la violence dans la société, il la met en scène dans des procès et des reenactments, puissantes reconstitutions qui travaillent les spectateurs au corps. C’est ainsi qu’il évoque Les Derniers Jours des Ceausescu (2009), donne à entendre la Déclaration de Breivik (2012), le tueur norvégien de l’île d’Utoya, et provoque le réel dans Les Procès de Moscou (2013) et Le Tribunal sur le Congo (2015). Lors de ces performances, il convoque de véritables acteurs de la société civile et organise leur confrontation dans des procès fictifs, aux enjeux cependant bien réels. Éminemment provocateur, son interventionnisme se heurte à la censure, aussi bien en Roumanie, en Russie, que dans son propre pays, la Suisse. Avec sa société de production International Institute of Political Murder, il crée un espace utopique, véritable catalyseur des contradictions de la société.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Milo_Rau

Retour
Informations :
Réservations :04 95 39 01 65
Tribunal sur le Congo