MDLSXCie MOTUS - Italie

dimanche 18 février 2018 / 17:00

en italien surtitré
 
Best Performer Award du Dublin Fringe Festival 2017
 
 
Silvia Calderoni bombarde un monologue qui joue des frontières sexuelles autant que des normes sociales. 
Récits autobiographiques et citations littéraires, traversés par les musiques des Smiths, Buddy Holly ou Stromae, s'entrechoquent dans un électrisant manifeste queer.
L’actrice Silvia Calderoni ne fait pas du théâtre : elle le dynamite. Elle possède une présence irradiante et un langage physique bien à elle. et au terme d’une heure vingt c’est un public sonné qui se retrouve dévêtu de ses plus élémentaires assurances. Habitée par la musique, elle dessine dans l’espace une danse électrique, à la fois élastique et dynamique. Elle prend la parole et se met à nu, au propre comme au figuré, jouant avec sa propre image filmée et des images documentaires, assemblant fiction et biographie. Un spectacle qui relève autant de la performance théâtrale impétueuse, du monologue endiablé que du DJ-set virtuose.

 

avec Silvia Calderoni
mise en scène Enrico Casagrande, Daniela Nicolò
dramaturgie Daniela Nicolò, Silvia Calderoni
son Enrico Casagrande en collaboration avec Paolo Panella, Damiano Bagli
lumières et vidéo Alessio Spirli
production Motus 2015
en collaboration avec La Villette - Résidence d’artistes 2015 Paris, Create To Connect (EU Project) Bunker/ Mladi Levi Festival Lubiana, Santarcangelo 2015 Festival Internazionale Del Teatro In Piazza, L’arboreto - Teatro Dimora Di Mondaino, Marche Teatro
avec le soutien de Mibact, Regione Emilia Romagna

créé en juillet 2015 au Santarcangelo festival (Italie)

 

Pour la compagnie Motus – fondée en 1991 par Enrico Casagrande et Daniela Nicolò – il n’y a pas de limites, pas de frontières entre pays, moments historiques ou disciplines, pas de séparation entre l’art et l’engagement civil. Libres penseurs, ils amènent leurs spectacles à travers le monde, de Under the Radar (NYC) au Festival TransAmériques (Montréal), de Santiago a Mil (Chili) au Fiba Festival (Buenos Aires) en travaillant à des mélanges de formats expressifs, animés par la nécessité de se confronter à des thèmes, conflits, blessures de l’actualité. Ils ont reçu de nombreuses reconnaissances, dont trois prix UBU et différents prix spéciaux pour leur travail sur Beckett, Pasolini, Genet, Fassbinder et des textes classiques tels qu’Antigone ou La Tempête de Shakespeare.

Silvia Calderoni, comédienne de Motus à partir de 2005, a gagné de nombreux prix, dont les prix UBU comme meilleure actrice italienne (2009), MarteAwards (2013), Elisabetta Turroni (2014) et Virginia Reiter (2015). Elle vient de recevoir le Best Performer Award du Dublin Fringe Festival pour sa performance dans MDLSX.

 

Retour
download Dossier du spectacledownload La Presse
Informations :
Réservations :04 95 39 01 65
MDLSX