Le Groupe DIVIRSIONI est né de l’Atelier Théâtre Mouvement Musique (2007-2013) dirigé par Catherine Graziani actrice et metteur en scène au sein de la Compagnie Théâtre Alibi assistée de Bénédicte Flatet, actrice et chanteuse.

L’atelier Théâtre Mouvement Musique est né en 2007 sous l'impulsion de Catherine Graziani qui proposa alors au directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Bastia de prendre en charge les élèves des classes à horaires aménagées Musique et Danse durant leur temps non consacré à la formation musicale et la pratique instrumentale les après- midi dévolus au Conservatoire.  

Il s'agissait de faire travailler les 60 élèves (de la 6 ème à la 3 ème), sur l'oeuvre de Alessandro Baricco "NOVECENTO Pianiste".

Tony Autret et Catherine Graziani, tous deux acteurs, ont pris les élèves en charge de septembre à juin deux après-midi par semaine. 
Comme le nom de l'atelier l'indique, Théâtre, Mouvement et Musique étaient étroitement liés. 


Un répertoire musical et chorégraphique fut mis au point en collaboration avec la metteur(e) en scène, Catherine Graziani et les enseignants spécialisés du Conservatoire.

La création a eu lieu au Théâtre Municipal  de Bastia où 3 représentations furent données.

Il aurait été dommage de ne pas poursuivre ce travail.

L’atelier s’es donc poursuivi à la Fabrique de Théâtre. Il a duré 7 ans.

 

 

Puis il s’est ouvert aux adultes non débutants, à certains professionnels de la scène (musiciens, chanteurs, circassiens).

 

Bénédicte Flatet, chanteuse, actrice, musicienne a été associée aux projets successifs en tant que pédagogue en charge de l’élaboration du répertoire musical.

 

En 7 ans, 7 textes d'auteurs et de genres différents ont été crées : Novevcento pianiste d’Alessandro Baricco, En voiture Simone de Luc Tartar, Si on parlait si on rêvait de Françoise du Chaxel, Les Troyennes d’Euripide adapté par JP Sartre, Grand Peur et Misère du III ème Reich de Bertolt Brecht, 12 Sœurs slovaques et Mon képi blanc de Sonia Chiambretto.

Des répertoires musicaux variés et correspondants aux instruments pratiqués par les élèves ont été mis en place : chœurs, soli, musique de chambre et morceaux contemporains.

Chaque création a été diffusée entre 3 et 5 fois à la Fabrique de Théâtre/ Site Européen de Création 

« Si on rêvait , si on parlait » « 12 Sœurs slovaques », «  Mon képi blanc » au Centre Culturel Anima et à l’Auditorium de Pigna.

En 2014 l’atelier à changé de nom pour devenir le Groupe Divirsioni.

Chaque année la composition se modifie. Il réunit des acteurs, des musiciens professionnels et des adolescents, futurs acteurs, chanteurs ou musiciens. 

Les créations proposées restent théâtrales et musicales.

 

TARZAN BOY de Fabrice Melquiot a donc été crée en Mai 2014 et a réuni 7 acteurs, futurs acteurs et 2 musiciens professionnels.

LES REGLES DU SAVOIR VIVRE DANS LA SOCIETE MODERNE de Jean Luc Lagarce a été crée en Mai 2015 et a réuni 8 acteurs et musiciens professionnels et amateurs.

 

Le groupe Divirsioni est associé également à certains projets de lectures spectacles tout au long de l’année.

CHTO de Sonia Chiambretto  : 2014

LA GRANDE G , montage de textes : 2014.

 

 


 

LE BOUC
Les Règles...
Tarzan Boy / 2014
Mon Képi Blanc / 2013
12 Soeurs slovaques / 2012
Grand Peur et Misère... / 2011
Les Troyennes / 2010
En voiture Simone
Rêver le monde
La terre est un bateau trop grand