La Tigressedisponible saison 2018-2019

Une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire de Mihaela, une tigresse pensionnaire d’un zoo.

L’histoire.

Mihaela décide donc d’aller voir le monde et s’échappe du zoo. Elle prend le taxi, arrive sur la grande place, se rend à la banque. Mihaela intrigue et attire mais effraie aussi les touristes. Après cette promenade initiatique dans une ville européenne de taille moyenne, Mihaela sera finalement abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires.

À travers des personnages hauts en couleur, chacune des 9 scènes retrace les différents moments de cette escapade.

Ce faux-documentaire reflète le regard porté sur la présence de l’étranger, de celui issu d’une minorité, du différent, de l’outsider. De l’Autre donc.

Comment se fabrique un bouc-émissaire en s’appuyant sur les à-priori, sur la manipulation de la parole et des images.

 

Personnages.

Les documentaristes, le chauffeur de taxi, les deux sans-abri, le touriste français, le touriste japonais, le traducteur d’une télévision locale, le pigeon, le corbeau, le moineau, l’acteur qui joue le retraité, le propriétaire de la voiture, la voiture du propriétaire, le médecin urgentiste, une femme entre 28 et 32 ans, la directrice de la banque, l’employé de la banque, trois animaux anonymes.

 

Le Projet. La mise en scène.

C’est quoi un étranger ? Qui a peur de quoi ?

Un vrai-faux documentaire. Donc un documenteur ?

Trois actrices. Donc des documenteuses ? Des bonimenteuses ?

De vraies-fausses interviews. Donc de la manipulation ?

Entremêler le vrai et le faux.

Démêler les faux-semblants.

Renouer le tout avec de l’humour.

Oublier de faire la morale.

Ne pas se soucier de la Vérité.

Mais raconter une histoire.

SI ÇA C’EST PAS DU THÉÂTRE !

 

Définition dictionnaire :Femelle du tigre.(par extension) Femme violente.(par extension) Femme très sensuelle et très attirante.

 

 

PROLOGUE

Documentariste 1. Bonsoir ! Bienvenue à notre spectacle. L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’un tigre de Sibérie né dans une belle ville européenne de taille moyenne. Il y a deux ans, la tigresse Mihaela s’est échappée du zoo de notre ville et s’est promenée en toute liberté pendant environ cinq heures avant que les autorités n’aient été en mesure de la localiser

Documentariste 2. Nous avons tenté de comprendre les circonstances dans lesquelles cet événement s’est produit, en essayant de retracer chaque pas du félin, et cela dès qu’il a quitté sa cage. Nous avons essentiellement utilisé les entretiens que nous avons nous-mêmes réalisés ; toutefois, nous avons également prélevé un matériau dans les archives de la télévision locale.

Documentariste 3. Vous allez donc voir un spectacle documentaire, un spectacle construit à partir d’entretiens réalisés avec la plupart de ceux qui ont interagi avec Mihaela et qui ont accepté de partager leur expérience. Nous tenons à tous les remercier pour leur amabilité et nous leur assurons que nous avons tenté de rester aussi fidèles que possible à leurs témoignages.

 

Retour